Une étude a été menée en 2021 sur le site natura 2000 de Compaing afin de caractériser les boisements en fonction de leur degré de maturité.
Pour cela un total de 47 points d’échantillonnages a été réalisé. Sur chaque placette le protocole « Peuplements biologiquement matures et vieilles forêts du Massif central » a été appliqué. Il consistait à relever différentes variables afin de caractériser la maturité des boisements (nombre de dendro-microhabitats, nombre de bois morts par hectare, surfaces terrières, …). Sur la base de ces données la connectivité et l’indice de maturité de chaque placette a été calculé.
La majorité des secteurs étudiés sont peu matures. Seuls neuf patchs se détachent du lot. Trois d’entre eux sont regroupés dans la partie sud-ouest du site alors que les autres sont plus dispersés. L’hétérogénéité du couvert forestier sur le site confère à la trame forestière une discontinuité peu favorable aux espèces. Cela est d’autant plus vrai pour les quelques rares secteurs matures.
Suite à ce travail de caractérisation, un travail de sensibilisation des propriétaires forestiers et de mise en place de Contrats Natura 2000 « ilots de sénescence » a été initié. L’animateur a rencontré divers propriétaires et acteurs du territoire pour leur présenter les résultats de l’étude et évoquer avec eux les outils Natura 2000 leur permettant d’aller vers une gestion durable de leurs boisements.
Ces rencontres ont permis de nouer un premier lien avec certains des propriétaires et gestionnaires des parcelles boisées les plus matures et de leur présenter les Contrats Natura 2000 « ilots de sénescence ». Ces rencontres se poursuivront dans les années à venir afin d'atteindre l’objectif visé : une amélioration de la trame de vieux bois sur le site de Compaing.