18/03/2020

Télémétrie d'espèces de chauves-souris forestières

En 2018 et 2019, l'association Chauve-souris Auvergne a été missionné par le CEN Auvergne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de La Coste pour réaliser une télémétrie d'espèces de chauves-souris forestière.
lacoste_csa.png

En 2018 et 2019, l'association Chauve-souris Auvergne a été missionné par le CEN Auvergne, dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de La Coste pour réaliser une télémétrie d'espèces de chauves-souris forestière. Il s'agit d'équiper certains individus d'émetteurs GPS et de les localiser ensuite via une antenne. L'objectif était ici de découvrir leur gîtes, c'est-à-dire les endroits où les chauves-souris vont se réfugier pendant la journée. Les individus ont également été suivis la nuit, pour estimer leurs territoires de chasse.

Image retirée.

En effet, le site Natura 2000 de La Coste est principalement connu comme étant un site d'hibernation. De nopmbreuses chauves-souris, et notamment le Grand rhinolophe, utilisent en effet les anciennes galeries de mines comme un lieu d'hibernation. Ces galeries présentent des conditions idéales pour les chauves-souris durant l'hiver : à l'abri du gel, du dérangement et dans une humidité constante. Mais une étude réalisée en 2015 en période estivale a révélé des résultats très encourageants ont permis de mettre en évidence que le site était fréquenté par de nombreuses espèces, et notamment un cortège d’espèces forestières riche.

Fortes de ces découvertes, la structure animatrice (CEN Auvergne) et Chauve-Souris Auvergne ont proposé de rechercher les arbres gîtes de certaines espèces et de définir si des colonies d’espèces d’intérêt communautaire, et forestières gitaient sur le site de Lacoste. Des captures ont donc été réalisées à l'été 2019, au niveau de l'Arcueil, rivière traversant le site. Malgré des conditions météorologiques défavorables, deux Barbastelles d'Europe et un Murin de Bechstein ont pu être équipés d'un émetteur. Ces derniers nous ont permis de localiser 5 gîtes : deux arbres de petit diamètre présentant des micros-habitats (écorces décollées et cavités), deux bâtiments et uen falaise rocheuse présentant des fissures.

Image retirée.

Globalement, l'étude met en évidence que l’âge et la maturation des boisements du site est encore faible, et est donc à ce jour un facteur limitant pour le développement des populations. Néenmoinsl, es résultats des captures restent très intéressants et confirment que le site est usité par de nombreuses espèces. Les Barbastelles et le Murin de Bechstein équipés et suivis ont permis de découvrir différents gîtes sur et autour du site Natura 2000. De plus, les suivis des 3 individus équipés permettent de démontrer une fréquentation quotidienne en chasse des gorges de l’Arcueil et du site Natura 2000.

Pour rendre le site plus accueillant pour les chauves-souris en période esivale, le rapport préconise plusieurs mesures :

- Favoriser la naturalité des peuplements forestiers : les résultats de l'étude indiquent clairement que les boisements naturellement présents sont les plus attractifs. Ils le sont d'autant plus que la diversité forestière est importante, mais aussi pour les forêts de feuillus les plus diversifiées écologiquement.

- Convertir les plantations de résineux pour limiter ce type d'occupation des sols très dégradés écologiquement et non fonctionnels dans les écosystèmes.

- Favoriser le vieillissement des peuplements, qui amènerait un grossissement des arbres, la création de micro-habitats, une abondance de bois morts, qui sont autant d'éléments favorable aux chiroptères et à divers cortèges faunistiques.

- Accompagner la gestion sylvicole, en contenant les interventions entre le 15 mars et le 15 mai ou entre le 15 septembre et le 31 octobre. Une intervention en hiver pourrait en effet être fatale à des individus en hibernation, comme une intervention estivale le serait à de jeunes individus encore non volants.